
Création de Smart Parking AG
Le leader du marché de la gestion des parkings est désormais présent en Suisse
Le leader du marché de la gestion des parkings est désormais présent en Suisse
Zoug, le XX juillet 2025 – Le marché de la gestion des parkings est en pleine évolution : le Groupe Smart Parking coté en bourse annonce la création de Smart Parking AG. Cette expansion en Suisse vise à étendre et à renforcer la position de l’entreprise internationale sur le marché européen. D’autres filiales existent déjà au Royaume-Uni, au Danemark et en Allemagne.
Depuis 30 ans, Smart Parking propose des solutions efficaces pour la gestion des parkings grâce à des technologies de pointe pour la planification, le développement et la gestion des places de parking. Cela comprend des solutions pour les capteurs, la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation (ANPR), des applications mobiles et des systèmes cloud pour l’optimisation de l’utilisation des parkings. Celles-ci permettent aux clients de gérer leurs parkings de manière efficace et rentable.
« Notre vision est de rendre le parking sans stress, rapide et respectueux des ressources », explique Rainer Artelt, membre du conseil d’administration et directeur général de Smart Parking AG à Zoug. « Avec nos solutions, nous voulons non seulement améliorer le quotidien des automobilistes en Suisse, mais aussi offrir aux propriétaires de parkings les technologies qui leur permettent d’optimiser leurs précieux espaces de parking »
À l’avantage des propriétaires de places de parking, Smart Parking prend en charge l’intégralité de l’investissement dans l’équipement technique. Les technologies utilisées permettent aux exploitants de parkings de bénéficier de revenus sûrs et d’une augmentation de leurs recettes sans frais de maintenance ni coûts supplémentaires. Les clients profitent également de la réduction du nombre de parcages abusifs et de la disponibilité accrue de places de parking pour leur propre clientèle.
Paul Gillespie, président du conseil d’administration du groupe Smart Parking, ajoute : « Nous mettons fortement l’accent sur une croissance durable et à long terme. C’est pourquoi nous sommes convaincus que la création d’une succursale indépendante en Suisse nous permettra de renforcer notre position dans le secteur et de maximiser notre potentiel de croissance. Ce faisant, nous répondons pleinement aux besoins spécifiques de la Suisse. [...] », déclare M. Gillespie.
L’entreprise travaille en étroite collaboration avec des secteurs tels que le commerce de détail et le shopping, l’hôtellerie et la restauration, le tourisme et les loisirs, les hôpitaux et les établissements médicaux, l’immobilier, les aéroports/gares ainsi que les villes et les communes, et prévoit de mettre en œuvre un grand nombre de projets à Zurich, Berne, Bâle et Lausanne dès 2025.
Dès son lancement, l’entreprise emploie plus de 10 collaborateurs/trices dans les domaines de la vente, du service, de la recherche de données, de la planification des espaces de parking et de la durabilité, ainsi que du marketing.
Le leader du marché de la gestion des parkings est désormais présent en Suisse